More nature!

Il fut un temps où j’aimais apprendre des poésies entières et les goûter comme Proust prend son pied avec sa madeleine. Ça c’était du temps où je n’avais pas d’enfants. 

En voici une que je savoure en ce moment, il me revient des lueurs de jeunesse.

La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles 

L’homme y passe à travers des forêts de symboles 

Qui l’observent avec des regards familiers.

En relisant ces vers je me suis demandée si comme moi, Baudelaire s’était promené tous les dimanches en Auvergne, si comme moi il avait vibré au vert si vif des montagnes adoucies par le temps et la sagesse, la joie jaune des feuilles d’acacias et le rouge bourgeois des grands arbres qui se jettent dans un feu d’artifice final avant le grand hiver.

Dieu que j’aime ces odeurs de feuilles et de bois! Je les avais perdues en Amérique dans l’humidité un peu trop tropicale pour une forêt classique. Cela chatouille le nez, sans s’imposer, discret sans se lasser.

La montagne aussi s’offre. Ronde, majestueuse et sans chichis. Ici et là  un lac qui semble contempler nos émotions et leur donne un jour brillant et calme.

J’ai retrouvé et je savoure encore plus cette nature rude et tendre à la fois. 

J’ai bougé mais elle est là. Paisible et solide, elle ne déménage pas, elle ne change pas de rythme, elle ne cherche pas de nouveaux amis, elle ne se fatigue pas de s’installer.

Comme un refrain qui s’oppose aux agitations du monde et revient à l’essentiel de notre humanité. 

J’avais oublié à quel point c’est bon de pouvoir se promener, se tirer et s’extraire loin de tout. 

Le beau, le grand, le vrai.

À chaque promenade on en est rassasié.

  

Laisser un commentaire

