My church in black

Ce n’est qu’au bout de presque trois ans que nous avons trouvé une nouvelle paroisse pour quelques mois encore.

Dans ma paroisse désormais, on se dit bonjour, on ne se met pas du désinfectant à la fraise sur les mains après le geste de paix, on se fait des compliments sur ses tenues réciproques, on ne propose pas une hostie avec la garantie gluten free et on mange ses beignets avant de donner des sous, pas après. Si on décide de donner des sous…

Mais pour trouver cette paroisse, il faut quitter ses quartiers bourgeois et rentrer dans l’ancien quartier des domestiques du temps de la ségrégation. Comme on l’imagine dans la couleur des sentiments, comme nous le voyons tous les dimanches.

Dans cette église, il se chante et se danse l’espérance au son des saxos et des mamas noires, au physique digne d’Autant en emporte le vent mais les talons sont vernis rouge. Au milieu des prières des AMEN tonitruants ponctuent le souffle des fidèles inspirés.

Let it it SHINE Seigneur! Le Dieu des esclaves qui croyaient à la liberté, le Dieu des Noirs qui voulaient à l’école des Blancs, le Dieu des quartiers pauvres qui espèrent aujourd’hui ne pas être effacés de la richesse d’une ville naissante.

Let it SHINE Seigneur! La spiritualité afro-américaine a depuis longtemps remplacé la haine par l’amour et elle en a encore fait la preuve au cœur du deuil et des églises incendiées. On prie pour les bourreaux et on se réjouit que Dieu est Dieu et qu’on a ce qu’il nous faut.

Let it SHINE Seigneur! Dans une église dire noire mais aux couleurs de l’amour, on ira noyer le noir de la tristesse dans des cœurs d’or.

(A tous ceux qui se demandent si la peau noire est vraiment une couleur)

2014_fall_season 033

Publicités

2 réponses à “My church in black

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s