All you need is love

Ces fêtes américaines sont un moment choisi pour faire de la provoc: j’aime la saint Valentin ICI.

J’ai dit ici.

Fidèles à notre réputation à la française de lovers, on en a pris la partie couple et fesses. En résumé, la saint Valentin en France c’est lingerie et dîner en amoureux. Ou l’inverse, tout dépend de l’urgence.

Ce malheureux saint Valentin eut simplement l’idée avant sa mort, d’envoyer des feuilles en forme de cœur à la fille du geôlier et en toute amitié puisqu’il était prêtre. De lettre d’amour en lettre d’amour, notre goût de la galanterie en a fait une fête de la culotte.

Ici il n’est rien de tout cela. Deux ou trois culottes ridicules se promènent comme à regret dans les rayons, comme un petit prout au milieu du puritanisme. sinon il pleure des cœurs de toutes sortes: en chocolat, en feutrine, en papier.

Parce que dans ce pays de bisonours, la Saint Valentin est d’abord une fête de grands gentils. J’ai demandé à la petite demoiselle qui poussait mon caddie comment elle envisageait de fêter ce jour particulier: un sourire béat aux mille bagues de dent a envahi son visage. Elle avait déjà acheté ses cartes pour la famille, GrandMa, GrandPa, les oncles et les tantes et ses meilleures meilleures meilleures amies.

C’est la fête des cœurs et la fête de le dire. Les enfants se font des petits cadeaux, et à toute la classe pour n’oublier personne, on s’échange des cartes avec des mots tendres, on cuisine des cupcakes en forme de cœur, avec plein de décorations rose et rouge. Ca dégouline de gentillesse.

All you need is love!

C’est niais peut-être. Mais ca fait du bien. Un genre de jour Prozac. On sourit bêtement, on se rappelle qu’on s’aime et dans cet immense pays, on se sent un peu moins perdu mais plus précieux.

Et la meilleure nouvelle est qu’à force de se gaver de douceurs, les enfants en ont eu mal au cœur…

IMG_8161

Publicités

6 réponses à “All you need is love

  1. on a cherché l’historique, on en a trouvé plusieurs…
    j’ai trouvé que cette année c’était chargé, bcp plus de choses que précédemment. mais bon, dans l’allée centrale d’un des magasins, les nuisettes transparentes et autres strings… moyen !
    cela éveille les sens de Petit Ange ! mais il est trop jeune pour cela ! Grand Ange passe quasiment sans un regard

    • Oui j’ai trouvé plusieurs origines aussi mais St V est bien d’Europe, nous sommes donc les premiers coupables?! Cette partie culottes est bien triste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s