NY road #8

Boston!

C’est ici que s’est joué le plus vieux débat à la noix: thé ou café.

Les vieux bâtiments sages symbole d’indépendance chatouillent les buildings de la vie économique. Entre les gratte-ciels d’hier et d’aujourd’hui, des année trente ou 2000, une église au clocher pointu et blanc, levieux marché de briques rouges, une imposante maison aux colonnades presque corinthiennes sont encore l’emblème de la discussion politique libre, celle qui contre toute attente va changer le monde.

Car c’est ici qu’on a concentré en son temps tous les dissidents anglais. Ainsi après avoir colonisé le Nouveau Monde, l’Angleterre y envoyait régulièrement tous ses rebuts: malheureux pèlerins en rejet de la religion anglicane, vieux bougres affamés, ambitieux commerçants aux dents longues. Forcément au bout d’un moment ça allait mal se terminer.

Pour l’heure les Anglais lèvent avec flegme des impôts nouveaux Sur le sucre ou sur le timbre puis sur le thé. Le thé sera le coup de trop. Le ventre et la tête pleins d’envies pressantes, nos colons d’Amérique plumés par le coût du thé et les stocks excessifs que l’Angleterre écoule des Indes, appellent au boycott.

On passe de 145 tonnes à 240 kilos. Et on balance le trop à la mer. Les troupes britanniques tirent sur un groupe de protestaires. Ce qui déclenche la colère des colons et la guerre d’indépendance.

Ce mélange de vieille Angleterre et d’esprit de fronde se vit encore aujourd’hui l’arme au poing. On peut apercevoir ainsi dans les beaux quartiers de Boston, de proprettes répliques du couple Kennedy, guindés et chics, le Starbucks à la main…

Pas de thé à Boston.

IMG_4208.JPG

Publicités

2 réponses à “NY road #8

  1. Et après ils ont utilisés l’Australie… jusqu’à ce qu’on y trouve de l’or! Merci pour ce moment d’histoire.

    • C’est exactement ce que je me suis dit en réfléchissant à l’histoire de Boston! Sauf que je ne savais pas qu’on avait trouvé de l’or en Australie! Sans doute ce qui explique une façon plus raffinée de penser…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s