NY road #4

Retour en douceur à la ville. Non pas la grande avec une tonne de gratte-ciels, non pas la petite qui s’ennuie toute seule. Une ville un peu plus grande que Baltimore mais surtout grande pour son histoire.

Philadelphie. À l’échelle de l’histoire des US c’est une très vieille ville. Parce qu’elle a deux siècles et demi de vieilles maisons, de vieilles pierres et c’est en ce lieu solennel pour l’Amérique que fut signée la déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776. Et avec elle la guerre d’indépendance avec Français et Américains d’un côté, Allemands et Anglais de l’autre.

C’est d’ailleurs un moment délicieux pour un Frenchy de se balader dans un endroit qui parle de l’indépendance américaine. Avec un peu de chance, on tombe sur un Américain dodelinant de sagesse et de savoir, qui rappelle ému, qu’on doit beaucoup à la France. Entre Rochambeau et Lafayette et d’autres encore, on peut pavaner et rendre un poil la pareille à la chanson de Sardou sur les Ricains.

Après la minute historique devant une grosse cloche qui sonna l’indépendance et pour laquelle on est supposé faire la queue 20 minutes alors qu’on peut la regarder de l’autre côté à travers la baie vitrée, on s’enfonce dans le charme victorien des maisons rangées.

Et oui, Philadelphie il y a 3 siècles était anglaise. Des maisons bien proprettes et leur petit perron, les briques rouges et les portes dignes s’alignent bourgeoisement sous des allées d’arbres dont les branches tombent avec nonchalance, seul grain de folie dans ce paysage élégant et provincial.

Du so British de l’autre côté de l’océan.

IMG_4162-0.JPG

Publicités

Une réponse à “NY road #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s