sweet teddy bears

En France, on se moque gentiment des Américains. Comme la fraude fiscale et la râlerie, c’est un sport national. Ils sont niais, naïfs et nuls. D’accord.

Ils sont surtout gentils. Attention en apparence surtout. Mais ils sont D’ABORD gentils.

Ils sourient tout le temps. Pire que Hollande. A la caisse, dans la rue, à l’école. Sauf la police et la sécu. Ca c’est universel, à la sécurité sociale, on fait la gueule. Je pense que celui qui a façonné le ravi de la crèche a du naitre aux Etats-Unis. Au moins en pensée. D’ailleurs les photos chez les Américains sont un ode au meilleur dentifrice. Cheese!

Ils sont polis. Il n’y a que dans les films où on met tous les fucks de la terre. D’ailleurs censurés à la télé par des bip. En situation de crise genre scène de course poursuite, ça donne une série de bips telle qu’on croirait revenir au temps des télégrammes. A tel point que mes enfants qui s’américanisent à grands pas, prennent des airs de vérités offensées quand ils entendent quelques gros mots. Il parait que c’est très drôle aussi quand je dis crap.

Ils sont enthousiastes. Ca c’est le plus surprenant. Tout semble facile et extraordinaire à la fois. Au début j’avais l’impression de parler à une bande de Bisonours sous Prozac. En échange, j’ai laissé tomber l’idée d’avoir un vrai compte-rendu des activités de mes enfants, je ne sais ni ce qu’ls font ni s’ils ont progressé c’est littéralement impossible d’avoir cette conversation. Le principe est clair, on y croit, on y adhère: ils ont passé un super moment. A chaque fois. Forcément. C’est indiscutable. They had so much fun.

Et puis j’ai un coup de fil la semaine dernière. La prof de littérature anglaise de ma numéro deux. Vendredi après-midi, après les cours. Le réflexe indiscutable de toute maman quand le professeur se présente: ON TREMBLE.

Oui je voulais vous dire à quel point c’était un délice d’avoir votre fille en classe. Une expérience qui me réjouit chaque jour, c’est fabuleux. Elle est fine et curieuse, j’adore lui passer mes romans préférés; c’est fantastique! Voilà je souhaitais partager mon ressenti avec vous.

Alors heureuse?

summer_2013 160

 

 

 

8 réponses à “sweet teddy bears

  1. Comme française, cette attitude est vraiment incroyable.
    Et pour donner une petite vue suisse sur l’école : j’ai eu un coup de fil de la maîtresse de mon petit dernier (12 ans, le petit !) : elle m’appelait pour me dire qu’il était littéralement persécuté (sic) par un élève de sa classe et voulait savoir s’il m’en avait parlé. Le directeur et elle-même ont essayé d’avoir des détails, mais il a conservé un mutisme absolu. « Vous comprenez Madame, il faut que votre enfant parle, il ne peut pas garder tout cela pour lui, ce serait mauvais ». Entre temps elle avait bien entendu réglé le problème, et reste très vigilante.
    Au départ je ne comprenais pas l’objet de son appel, en France on cache et on nie tout, c’est la seule façon de résoudre les problèmes. Ici on les prend à bras le corps ! C’est plus efficace !

    Et bravo pour ta fille pour son enthousiasme et son travail !

  2. C’est sûr qu’ici on a tendance à ne signaler que le côté négatif de l’enfant à l’école. Moi qui ai bossé presque 10 ans à Disney, j’ai adoré : l’ambiance, la rigueur, les relations normales et saines entre tous, travailler avec des étrangers. J’ai juste eu un peu de mal au début avec les « on se félicite en s’applaudissant ». Quand je me suis retrouvée à bosser dans une boîte avec des français j’ai vraiment eu du mal ; j’y ai trouvé beaucoup de médisances, de jalousie et je n’ai jamais pu retrouver l’ambiance de mes premières années professionnelles.

Laisser un commentaire

