New Orleans

allez une fois n’est pas coutume on va se la jouer culturel. Ca fait sérieux et ça redonne un peu de dignité à ce blog décidemment un poil campagnard.

Pendant que les étudiants font traditionnellement une énorme chouille sur les plages idylliques de Floride, et là c’est du Chippendale-LIVE, nous avons savamment entassé nos gamins et nos valises pour un road trip en Louisiane.

Je sens plusieurs questions pointer.

usa_easter_2013 092

C’est quoi la Lousiane?

Une ligne vaguement apprise par coeur en quatrième entre deux boutons sur le nez et trois amourettes sur les colonies françaises en Amérique. Un petit bout de terre vendu aux Américains pour se faire du fric, et dont tout le monde se fiche éperdumment si ce n’est qu’au Macdo quand on veut donner une dignité culturelle au hamburger, on explique doctemment à nos enfants qu’il a un petit gout et un petit bout bien français.

Le point de vue de la Lousiane n’est pas tout à fait le même.

On y est fier de cultiver encore un peu le français. Ca donne aux plantations un petit côté propriété de famille, la gentille guide déguisée en Scarlett nous a expliqué qu’autrefois en Lousiane on sortait l’argenterie pour les grands diners et que les chaises Louis XV étaient de vraies pièces d’antiquité. Rires étouffés des enfants, on dirait que c’est le salon de la mamie.

On y est fier de ses créoles, de sa cuisine cajun, de ces Français venus du Canada, encore une page inconnue sur l’histoire parfois dramatique des colonies, et qu’on découvre au coin de sa franchitude qu’on avait limité aux limites de la France métropole.

On y est fier de la façon un peu moins dure dont on a traité les esclaves. On aime en France parler du Code noir de Colbert, comme une espèce de honte nationale tant il est vrai qu’il est un des tristes mythes de notre histoire de l’esclavage. Mais il donnait curieusement aussi un statut social à des gens qui n’en avaient pas. Qui étaient souvent considérés come du bétail. Oui la Louisiane n’est qu’une ligne dans notre hsitoire, mais quand elle a été vendue, des centaines d’esclaves ont tremblé à l’idée de perdre ce fameux code noir. Qui curieusement les protégeait. Un peu.

usa_easter_2013 204

Pourquoi la Louisiane?

Ben oui franchement tout le monde s’en fiche, les clichés à satisfaire sur l’Amérique c’est la Californie et la Floride pour se mater les filles enstring sur des plages de folie, c’est New York parce que c’est un truc de gens coolos, c’est le Grand Canyon histoire de se donner le frisson des grands Espaces. Sauf qu’avec sept enfants, c’est à dix heures de la maison et que pour autant on ne se sent plus dans le pays le plus puissant au monde, mais dans un bout d’histoire, de décadence et de joie de vivre tout à la fois.

La Nouvelle-Orléans c’est un repaire d’intellectuels décalés, Américains ou pas, qui sortent des grands immeubles et chassent l’histoire, les fantômes, le charme des concerts au coin de la rue, des parades pour toutes les fêtes, des maisons coloniales aux airs abandonnés, une ville délaissée par la prospérité clinquante mais remplie de poésie un poil moins américaine que d’habitude.

Un morceau d’élégance française au milieu des plantations de tabac et des bayous pleins de crocodiles…

usa_easter_2013 174

Publicités

5 réponses à “New Orleans

  1. Joli bout de poésie pour cette Louisiane qui donne un peu d’histoire à ce continent.
    Moi la Louisiaine, ça me fait – aussi – rêver ! (Même si NY la crazy m’attire par curiosité…)

  2. Vraiment un coin que j’aimerais visiter! Un beau mélange de culture, d’histoire… pis c’est quand même un endroit exotique pour nous, Français des Amériques!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s