magic preschool

c’est une toute petite école dans un endroit tout pourri. Pas de panneau sur la route, j’ai failli la louper, c’est sombre et la facade semble se noyer dans la pluie du jour.

Je cherche une école bien pour ma dernière.

La maternelle dans laquelle sont les deux petits cette année commence en toute petite section deux jours par semaine, puis 3 jours par semaine en petite section puis cinq jours en moyenne section et après on reçoit un diplôme -un vrai petit chapeau noir sur la tête digne des universités américaines, et on passe en primaire pour la grande section.

Mon grand petit passe en grande section. Avec ses trois ainés en école élémentaire, j’en aurai quatre au même endroit, un record au pays de l’enfant unique, roi, maitre et tyran absolu sur ses parents. Un vrai choc des cultures: je ne pourrai pas voir toutes les maitresses, participer à toutes les sorties scolaires et ici c’est un VRAI GRAND PECHE de parents.

Revenons à nos moutons: ma toute petite passe en petite section.

Comme moi vous avez fait le calcul: si je la laisse dans cette école, je n’aurai que 3 journées par semaine de paix ou de pause au choix et ici la journée c’est du 9 à 13…).

NON!

Là je ne peux pas. Mon cerveau est trop français, trop mère indigne, trop peu dévoué pour accepter l’idée qu’en petite section, ma chère dernière que j’accepte sans problème à aimer de loin (enfin, parfois) soit dans mes pattes full time deux jours par semaine.

Cap sur de nouvelles recherches.

Ici il y a des vraies maternelles (preschool) et des daycare (garderies). Les deux vont jusqu’aux cinq ans révolus.

Les garderies acceptent les enfants à l’heure que vous voulez, n’ont pas de programme mais ce sont des hôtels en miniature: du matos, des animations, de la bouffe fraiche -selon le binome sacré pizza et sandwichs, j’ai presque souhaité qu’il y eusse des petits peignoirs pour pahas en miniature sortant d’un spa.

Les garderies font un petit rapport mensuel des progrès de votre chérubin. Petit bémol: elles ne stimulent pas, elles encouragent.

La même différence qui existe entre un club MED om tout est fourni, et un voyage culturel organisé home made…

OK…

On va tenter d’explorer hôtel pas de luxe mais voyage stimulant.

Hier j’ai donc visité une école d’apparence toute pourrie. Mais c’est une école Montessori.

Les Américains sont un peuple d’innovateurs et ils sont donc beaucoup plus positifs que nous à l’égard de la nouveauté. Montessori a donc ici beaucoup plus de succès qu’en France, où l’on se demande encore si cette méthode ne va pas tordre le cerveau en un monticule de cubes en bois, à l’image du matériel pédagogique Montessori. Ou encore un truc de bobos version rastas et banjos.

Ici on a des écoles Montessori même dans des bleds de 10 000 habitants.

Avec mes deux copines sous le coude je me sens presque l’âme d’une pionnière. Il ne manque plus que la musique de Christophe Colomb pour commencer la visite.

La directrice nous fait rentrer dans une petite pièce noire (bon pour ma migraine), d’où l’on observe les classes à travers une vitre sans tain.

Et voici devant moi un petit peuple d’autonomes, qui plient leurs serviettes selon la ligne dessinée dessus, se servent du lait sans en mettre à côté, RANGENT LEURS CHAISES (oui, oui, encore, c’est trop bon!), apprennent à lire l’heure avec des petits cubes en bois (les voilà! ouf on a coché la case clichés), ils découpent des continents, reconnaissent les principes de la multiplication, font leurs lacets, boutonnent leurs manteaux, nettoient leurs miettes et SOURIENT.

Bref, le monde de la glande pour les parents. On n’a plus qu’à se mettre dans son canapé et sous prétexte de Montessori, laisser nos petits développer leur autonomie.

Le seule chose que ma petite fille ne fera pas: remplir le dossier: je vous laisse, d’accord? j’ai un truc urgent…

(Nota bene: l’école est de 9 heures à midi OU de 9 heures à 15 heures. Je vais adorer ma fille à 15 heures.)

usa_octobre_2012 159

27 réponses à “magic preschool

  1. Rhoooo t’es dure, moi j’aime bien le club med , les vraies vacances pour maman 😉 ! À part ça , elle a l’air chouette ton école montessori !!!

    • Évidemment que c’est bien le club med comme les garderies d’ailleurs. Mais c’est tellement bon quand on peut faire mieux. Un hôtel de la culture et sans enfants c’est topissime!!!

  2. quelle chance en effet ! ici j’ai mauvaise conscience de les laisser à l’école (il n’y a rien d’autre, malheureusement) mais c’est pour ma survie mentale : )

    • Pas de mauvaise conscience! Que des mamans épanouies. Les femmes qui bossent le font bien, aucune raison de se donner mauvaises conscience…

  3. Moi j’aimerais juste que le principe des haltes-garderies existe au Canada… J’adore mon bébé mais on bosse tous les deux (en freelance, pas de congé de mat’ pour moi) et on n’a pas de famille pour aider. Et des fois, j’aurais besoin d’un break!

    • là je compatis. sans travailler en free lance ais avec une grosse maison je REVE de pouvoir souffler plus alors sans même ces deux petites journées que j’ai en ce moment je deviendrai DINGUE! et faire des petits échanges avec une copine c’est possible?

  4. Trop jolie ta princesse! Ici pas de Montessori dans les villes perdues de plus de 100 000 habitants!!! 😦
    Néanmoins, j’ai la chance d’avoir au moins 2-3 heures de sieste établies pour les 3 montres tous les jours. 😉

  5. Ici l’ecole ne commence qu’a 5 ans révolus! Pas d’ecole maternelle. Seule possibilite la creche qui coute un bras (et une jambe!) sans aucune aide financière! Donc un petit de 4ans et demi dans mes pattes 6 jours par semaine 😉

    • Argh! C’est pas drôle!!! Mais en fait ici aussi. Toutes les maternelles sont privées. Et horriblement chères sauf celles de paroisses catholiques ou protestantes…

  6. Mais d’un autre cote, si tu decides/choisis de rester a la maison, c’est bien pour etre avec les enfants, non? Mon pirate va la creche un jour par semaine et au prix ou c’est, j’avoue culpabiliser un peu…

    • Mes enfants n’ont jamais été à la garderie avant 2 ans et demi! 2 expériences pas terribles pour les aînés m’ont découragée…
      Puis toute petite section pour tout le monde 5 matinées par semaine, puis 2 après-midi à partir de la petite section.
      Franchement je ne culpabilise pas. D’abord parce que toute maman même au foyer et surtout au foyer a besoin de sa bulle. Et ensuite parce qu’avec 7 enfants j’estime qu’être mère au foyer devient un métier…

  7. Mes deux petits viennent de se faire virer de leur daycare qui coutait un bras ( parce que j ai osé dire que je n aimais pas trop qu elle laisse ses 8 gosses dont les miens à son mari sans prévenir pendant qu elle va chez le dr…) et là j ai face à moi 5 mois mum full Time et je pleure …. ;-)! Je comprends donc votre joie !!!

    • Mais c’est affreux cette histoire!! Je compatis. En France je pouvais compter sur ma famille aussi pour me soulager un peu. Là rien et du coup je sature de gamins certains soirs! J’admire les mamans dévouées, tant de trésors de patience…

  8. J’ai encore d’autres questions… Comment font les mamans americaines qui ne peuvent sortir $1000 par mois? En GB et ici, l’ecole ne commencant pas avant 4 et 5 ans respectivement alors les mamans bossent (et font garder leur enfants) ou gardent leurs enfants avec elle… Je n’ai jamais eu de famille a proximite et encore moins maintenant donc les jours ou je ne bossais pas j’avais mes deux loulous avec moi.
    Ici je ne travaille pas donc je me suis fait des amies-mamans (britanniques, sud africaines, australiennes) et on se voit avec nos bambins. Les petits jouent ensemble, on va au parc, on fait des picnics… J’ai ma bulle un jour par semaine (creche pour le plus petit) et ca me suffit bien.

    • Je ne sais comment cela fonctionne en Australie mais ici les Américains proposent plusieurs formules! Ce sont d’habiles commerçants! J’ai choisi la formule complète parce que l’entreprise de mon mari le permet. Les Américaines qui se le permettent ont un train de vie élevé, il faut savoir par ailleurs que dans le Sud l’immobilier est hallucinamment bon marché! Pour celles qui souhaitent scolariser un peu, elles peuvent choisir selon les formules daycare ou preschool deux à trois par semaine. Mais il faut savoir qu’ici face au prix élevé des maternelles comme des établissements privés, les mamans qui souhaitent une éducation un peu plus exigeante s’organisent en homeschooling. Déprimant? Non! Parce qu’elles se sont organisées en coopératives! Et les écoles publiques ont même des conseillers pour cela, les clubs de sport organisent des cours pour ce genre de maman. L’école à la maison est très bien organisée et donc une solution populaire!

  9. Pffffffff grosse question du moment : ou laisser notre fils a la rentree ? Je n’ose pas le laisser chez Belle-Maman avec Numero 2 (deux enfants de moins de 2 ans de 6h45 a 16h15, c’est pas cool, non ?)
    Ici garderie/daycare privee des les 40 jours de bb si tu veux puisque fin de conges de maternite ! T’en as pour tous les budgets… Une unique garderie Montessori qui me botte bien mais hors budget, sur ma route mais loin de la maison et horaires de 8h30 a 14h (je bosse de 7h30 a 15h15) donc on cherche la solution miracle ? Mais franchement payer pour retrouver mon fils avec 10 autres enfants devant un ecran TV, je pense que cela va vite m’enerver !!!

    • Montessori est loin de chez moi mais comme je ne travaille pas ça devrait aller… Ca se complique quand on bosse aussi! Courage pour choisir la solution la plus adaptée aux enfants et la plus paisible pour les parents!

Laisser un commentaire

