tea thoughts

du thé encore. je me suis acheté une théière. d’abord parce que cela fait chic, on sort un plateau, des tasses, on prend un air absorbé de Bree VandeKamp. Et puis comme elle est de style japonais, métal noir à picots (la claaaaassse), cela fait bobo. Du moins l’image que je m’en fais du fin fond de ma campagne où j’essaye d’être à la page.

c’est surtout que c’est commode. Je ne refais pas 36 thés.

ce qu’il y a de bien avec le thé, c’est qu’il remplit toutes vos pensées.

Ce matin je me suis réveillée avec une discussion sur Facebook à propos des instits, qu’en France elles sont maltraitées, malheureuses, malaimées. Je dis elles parce qu’il serait de bon goût ici que le féminin l’emporte. Réalité. Qu’elles travaillent dix heures par jour, qu’elles travaillent le soir, qu’elles travaillent le week-end, qu’elles sont mal payées, qu’elles sont agressées. et cela justifie parfaitement qu’elles sont aigries, grincheuses et débordées.

Of course je sens une levée de crayons se profiler, je suis injuste et méchante. Pourtant je n’ai pas le souvenir charmant de maitresses qui m’acueillent enfant, souriant à l’idée de commencer cette journée avec moi. Une seule. Et pour mes enfants, une seule, en CM2. Dommage c’est la dernière année!

Je m’en suis rendue compte vraiment ici, les maitresses sont TOUS LES JOURS enthousiastes, joyeuses, comme on dit cheerful (équivalent français?). Elles sont positives, confiantes dans les capacités de l’enfant, réalistes sur leurs défauts, incollables en psychologie.

Oui le niveau est loin d’être celui de la France, mais pour la formation du caractère, quelle chance! Et elles travaillent tout autant, elles surveillent même la cantine.

Sauf lorsque ce sont les parents qui surveillent la cantine.

Oui les parents se relaient pour surveiller la cantine. Avec un petit tablier bleu. (ridicule)

Les parents s’investissent beaucoup auprès des maitresses, c’est aussi ce qui définit une bonne mère ici. sa capacité à se porter volontaire pour aider à l’école.

Les parents ne sont pas par principe en conflit ave les enseignants, ils sont par principe en HARMONIE avec les enseignants.

Je me suis demandé ce qui se passerait en France si on commençait à être positifs ave nos maitresses…

usa_octobre_2012 131

6 réponses à “tea thoughts

  1. Mais le debat ne porte pas sur les instits et leurs etats d’ame mais bel et bien sur l’intérêt des enfants ! Encore une fois, comment avaler qu’en passant plus de temps à l’ecole les enfants seront plus reposés ? C’est de la pure demagogie ! Et ton post le montre bien : l’attention est detournée du vrai problème, le bien etre des enfants !

  2. et bien c’est simple et pour l’avoir vécu je peux te dire que quand on a une bonne ambiance dans sa classe et avec les parents et entre parents c’est vraiment super d’aller bosser!!! j’ai bosser 10 ans dans cette ambiance et c’est tout simplement génial!!! les parents sont contents de déposer leurs enfants, contents de participer, contents de se retrouver pour prendre un petit café le matin après avoir déposé les enfants…et du coup les maîtresses sont contentes aussi de se sentir en confiance!!! et je le vois à la crèche des deux petits qui n’y vont que le mercredi, j’ai écris une carte à l’équipe pour accompagner une boite de chocolats pour Noël. Rien de bien extraordinaire! enfin c’est ce queje pensais car en revenant les chercher le soir, elles avaient les larmes aux yeux en me remerciant!! je pense que nous ne sommes pas nombreux à dire ce qui est positif et à dire merci tout simplement!
    alors oui, la reconnaissance change tout!!!

    • ta répons eme rassure, certaines personnes ont mal compris ce que j’ai voulu dire!!!! oui je suis convaincue que l’esprit positif peut tout changer, et en particulier nos écoles…

  3. la positive attitude !
    (j’ai au cela de la part d’une ortho, les larmes aux yeux, a remercié pour les chocolats à noël : c’est la première fois qu’on m’en offre !!!!) (ok, c’est sa première année dans ce cabinet-là)
    et de moins en moins de parents s’investissent à l’école ou participent au cadeau de fin d’année…

Laisser un commentaire

