the little mouse

Jour de rentrée pour les maternelles hier, F a étrenné sa sandwich box en forme d’Elmo. Elmo est ce petit personnage adoré des enfants en âge maternelle, dans une émission qui s’appelle Sesame Street. Un genre de grenouille rouge avec des yeux globuleux et une énorme bouche, en mode survolté, qui pour ma part, me fait un peu peur d’excitation. J’ai toujours envie de lui dire, calme-toi mon chéri d’accord? (ça c’est pour la version soft)

Pour celles motivées par la stimulation linguisitique, voici le lien vers le site officiel . Les petits épisodes sont très bien faits et on apprend même quand on est grand ou presque comme moi.

Comme je suis devenue ici une mère dévouée -en tout cas devant les copines américaines, c’était mon cadeau de petite souris (en fait elle existe, mais je l’aide un peu). Mon petit sixème a déjà perdu deux dents de lait, ça me fait drôle là-bas dans mon coeur de maman, comme quoi les french mommies ont quelques sentiments…

Je me pointe donc devant la maîtresse qui me raconte à quel point il était fier de sa boîte, qu’à l’heure du déjeuner il l’avait montrée à toute la classe, youpi. Je dis à la maîtresse naturellement, oui c’est le cadeau de la petite souris.

Regard étonné de la maîtresse, elle a pris sa tête, here is the crazy French mon again. Il faut s’imaginer quelqu’un à qui on explique qu’une bête de dix centimètres est venue déposer au pied du lieu une boîte en plastique avec Elmo dessus.
Ce que j’admire le plus dans ce genre de situation, c’est la capacité des enseignants à contenir leur désarroi. Les yeux sont ronds mais le reste du visage est fermement figé dans une volonté d’accepter l’autre dans ce qu’il est, surtout ne pas lui dire qu’elle est franchement bizarre, d’accord? Comme je commence à être entraînée à ce petit jeu, j’ai développé de bons réflexes: Are you guys doing the little mouse thing? Ben non cocotte, le monde entier ne fait pas appel au monde des rongeurs pour gratifier les enfants qui viennent de perdre une dent. Je suis effondrée et inquiète, comment font les petits Américains pour vivre ce cap parfois sanguinaire?

Après discussion à teneur hautement philosophique, comme chacun peut s’en douter ici, j’apprend qu’ici le job a été affecté à la fée des dents, the tooth fairy. Soulagement. J’enchaîne poliment, et elle offre quoi?

Vous devinez? un cadeau? une pièce? Et non, on est en Amérique: une SUCRERIE!
(quand je serai grande, je serai dentiste en Amérique et je me ferai plein de pognon)

décembre_2011 058

Publicités

12 réponses à “the little mouse

  1. et les petits garçons sont contents d’avoir une fée qui vient les voir dans leur sommeil? pas trop girly cette fée?
    j’en profite (parce que je ne sais plus si je l’ai déjà fait) pour te souhaiter une belle et douce année 2013!! riche de rencontres, de découvertes, de partage et de petits bonheurs quotidiens!

  2. il a déjà perdu 2 dents??? heu mais heu à quel age ca arrive? mon grand vient d’avoir 5 ans et je ne lui en ai pas encore parlé!! c’est cool une sucrerie, c’est vrai que le reste du temps ils n’en ont pas hein 🙂

    • Je connais Sesame street parce qu’enfant j’ai habité une année à NY. Mais peu d’enfants en France regardent cette émission, cela ne fait pas partie à ma connaissance du patrimoine culturel français.. Pour la tooth fairy je n’ai aucun souvenir et je ne vois comment en France on aurait pu la connaitre!!!

  3. Je ne compte pas le nombre de fois où, au Canada comme au Brésil, j’ai dû expliquer pourquoi je ne donne pas de sucreries ni de boissons gazeuses à mes enfants de 2 ans… Je dois m’expliquer en long en large et en travers (m’excuser?!), et à la fin j’ai droit moi aussi à des regards de mère dûre et sans coeur (parce que je ne permets pas à mes enfants de se pourrir les dents). 😀

  4. Pour la fée des dents, voir le film « les cinq légendes », d’après une collègue, il est rajouté à la fin que dans d’autres pays, c’est la petite souris !
    en fait, tu ne passes pas pour une crazy french mon, mais pour une extraterrestre !

    mes Anges sont persuadés que c’est ma soeur qui envoie la petite souris (à cause de son boulot) !

  5. Si, si, la petite souris est plus internationale que l’on croit. Chez nous (Espagne), elle s’appelle même « Perez » ! (« ratoncito Perez »). Cela dit la « fée des dents », c’est joli aussi…

  6. J’ai toujours trouvé que la petite souris était plus mignonne que la « tooth fairy »! Et je pense garder le concept français avec mon bout’chou.

    Oups, je ne me suis pas présentée, désolée…! J’ai découvert ton blog grâce à « N » au Brésil et ma première réaction a été « expat? Sept enfants? Okay, je dois pouvoir apprendre kekchose ici! » 😆 Je suis maman d’un petit bout depuis peu et je vis au Canada anglo. Voili voilou… au plaisir de continuer à te lire!

  7. Et pour la prochaine fois tu pourras raconter à la maitresse qu’une de tes relations bloguesques (je te laisse traduire;-)) a même vu la petite souris en VRAI dans sa cuisine le jour où elle est passée déposé un petit présent sous l’oreiller de MissLouloute !!!!
    Belle et bonne année outre atlantique et merci pour le lien sesame street, quand nous y habitions les enfants étaient plus petits et on carburait à Caillou et Arthur …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s